vendredi 5 avril 2013

Du polar, de François Guérif

Un livre passionnant et qui se dévore. Ce n'est pas un polar, c'est "Du polar", recueil d'entretiens entre Philippe Blanchet et le Monsieur polar de chez Rivages, François Guérif. On y parle James Ellroy et David Peace pour citer d'abord mes deux préférés, mais de bien d'autres auteurs encore : Thompson, Manchette, Goodis, Westlake.... C'est bourré d'anecdotes, de réflexions sur le genre, de considérations historiques passionnantes... tout ça avec une intégrité et une conviction pour défendre une vraie littérature enfin prise au sérieux. Bref, des propos exaltants à lire sans faute.

Du polar, de François Guérif et Philippe Blanchet, Ed. Manuels Payot, 300 pages, 20 € 

4 commentaires:

  1. J'avais noté la sortie de ce livre sur le site de l'éditeur. Je vais me régaler je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont des propos passionnants. C'est juste trop court.

      Supprimer
  2. je viens de le lire ! génial, passionnant, j'ai noté plein de titres de roamns que je ne connais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, c'est horrible j'ai pas lu la moitié des bouquins de la liste de fin. Y'a du boulot....

      Supprimer