lundi 11 mars 2013

L’immense obscurité de la mort, de Massimo Carlotto


Après « A la fin d’un jour ennuyeux », j’ai eu envie de découvrir un peu plus l’œuvre de Massimo Carlotto. On m’a recommandé « L’immense obscurité de la mort » et le conseil était avisé. J’ai retrouvé tout ce qui m’avait tant plu dans les précédents ouvrages de l’auteur italien : une écriture sèche et incisive, un récit sombre et dérangeant, une réflexion complexe sur le fonctionnement de notre société.

Silvano Contin est un homme détruit depuis l’assassinat  de sa femme et de son fils. L’assassin a été condamné à perpétuité mais, au bout de quinze ans de prison, on envisage de le laisser sortir car un cancer le ronge, ne lui laissant qu’à peine deux ans à vivre. Voilà le point de départ de l’histoire. A chaque chapitre, le point de vue s’échange entre celui de la victime et celui du condamné. Au bout de quelques chapitres, j’avais l’intuition de m’engager dans quelque chose de fort mais de déjà vu. Mais vers la moitié du récit, tout bascule. Carlotto nous entraîne sur des chemins qu’on n’aurait jamais imaginés. Voilà ce que j’aime tant avec cet auteur : le voir prendre une situation qui nous semble familière et l’exploiter sous un angle totalement original. Alors, oui, comme le suggère l’histoire, l’auteur questionnera les notions de justice, de pardon et de vengeance. Mais la façon qu’il aura de le faire risque bien de vous laisser un brin chancelant.

L’immense obscurité de la mort, de Massimo Carlotto, traduit de l’italien par Laurent Lombard, Ed. Métailié, 190 pages

4 commentaires:

  1. Un autre à lire absolument de cet auteur "Rien plus rien au monde", encore plus court, et encore plus fort pour moi que l'immense ... qui est déjà très très impressionnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, je l'ai commandé il y a quelques jours. Lecture prévue pour cette fin de semaine. Et en effet, je n'ai lu que des éloges à son propos.

      Supprimer
  2. Ah je suis très content que ce roman t'ai plu ! Je l'avais pour ma part adoré. Par contre je n'ai pas lu celui que mentionne Jean Marc, donc je me le note ! Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, oui, vraiment un très bon roman. Quant à "Rien, plus rien au monde", je viens de le finir. Ca se lit très très vite et c'est en effet assez ravageur.

      Supprimer