vendredi 1 mars 2013

À la fin d’un jour ennuyeux, de Massimo Carlotto


« A la fin d’un jour ennuyeux » fait suite à « Arrivederci amore ». On y retrouve le même ignoble salopard, Giorgio Pellegrini, criminel misogyne et violent, calculateur et amoral, prêt à tuer et à torturer dans l’instant si cela peut lui être profitable. Inutile d’avoir lu le premier opus pour s’attaquer à celui-là mais, les deux étant excellents, ne vous privez pas du plaisir de les lire l’un après l’autre.
Massimo Carlotto signe un roman passionnant mais très noir, où chaque page nous pousse à l’indignation. Au centre de l’intrigue, Girogio Pellegrini, donc, propriétaire influent d’un restaurant et accessoirement à la tête d’un réseau de prostitution haut de gamme. Mais bientôt la chance va tourner avec l’entrée en jeu de la mafia. Evidemment, Pellegrini ne va pas tarder à reprendre la main en élaborant un plan pour s’en débarrasser.  
Roman déplaisant, mais roman passionnant. Massimo Carlotto a le chic pour nous plonger dans le pire de la société d’aujourd’hui où le profit et l’intérêt personnel priment sur tout. J’ai particulièrement apprécié la fin du livre avec un Pellegrini plus que jamais confortablement intégré au sein d’un système corrompu. La criminalité dans laquelle il s’inscrit a changé, moins risquée et plus rentable. Fini les putes. Place à la finance et à la politique. Prévue pour 2015, la suite s’annonce diablement excitante.          

À la fin d’un jour ennuyeux, de Massimo Carlotto, traduit de l’italien par Serge Quadruppani, Ed. Métailié Noir, 192 pages.

2 commentaires:

  1. j'avais adoré " l'immense obscurité de la mort", mais je n'ai pas lu " arrivederci amore", et bien sûr pas encore celui ci. Je vais sans doute corriger cela car tu n'es pas le seul à dire du bien de ces bouquins, et à force de me le répéter ca finit par rentrer dans ma petite tête ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu aussi beaucoup de commentaires positifs un peu partout sur ces deux là. Tu peux y aller sans hésiter. Et de mon côté je viens justement d'emprunter "L'immense obscurité...". Ce sera ma prochaine lecture.

      Supprimer