lundi 15 octobre 2012

Harcelée, de Jason Starr


Je continue à avancer dans les romans de Jason Starr. Voici donc son huitième roman, paru en 2007 aux USA, « Harcelée ». Katie est une jeune femme qui a quitté son Massachusetts natal pour tenter l’aventure new-yorkaise. Sauf que tout ne se passe pas comme dans ses rêves. Boulot difficile, solitude, relations amoureuses flottantes… Et puis un jour, tout change. En tombant par hasard sur Peter, une vieille connaissance du Massachusetts, Katie va entrevoir la vie qu’elle a toujours espérée, oubliant sans doute que les contes de fée, ça n’existe pas dans la réalité.  Même s’il se lit sans déplaisir, j’ai été un peu moins emballé qu’à l’habitude par ce roman de Jason Starr. L’écriture est toujours aussi efficace et toute la première moitié est vraiment très bien (en particulier la description de la relation entre Katie et Andy, son premier petit ami totalement immature). Mais sans doute l’intrigue aurait-elle méritée d’être plus resserrée car mon intérêt s’est un peu relâché dans la seconde moitié plus convenue qui se focalise plus sur Peter, le prince charmant qui se trouve être un psychopathe de première. Je suis difficile parce que j’aime beaucoup cet écrivain, mais dans le genre du thriller, ce roman se situe tout de même en haut du panier (bien meilleur par exemple que « Faux Coupable » de John Katzenbach sur une intrigue similaire). 

Harcelée, de Jason Starr, Ed. du Rocher (et en poche aux Ed. Rivages/Noir), traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marie Ollivier-Caudray, 375 pages

5 commentaires:

  1. Pas encore lu celui-ci mais un jour viendra. "Mauvais karma" m'a laissé un souvenir incroyable. L'ensemble et... la chute, bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beau me creuser la tête, je n'arrive plus à me souvenir de la chute de "Mauvais Karma"... L'histoire oui, mais la chute... Il va falloir que j'y rejette un oeil. Sinon, une autre chute qui déchire tout : celle de "La Ville piège". Elle m'a littéralement estomaqué. Je suis resté bloqué sur la dernière page, les yeux ronds, dans un grand "nooooooooon!!!!c'est quoi ce truc??!!!!!!!"

      Supprimer
  2. Alors je sais vers quel livre me tourner, c'est plutôt appréciable quand on termine un livre sur une telle... interrogation... Pour "Mauvais karma", la chute est à double sens ;)

    RépondreSupprimer
  3. c'est mon premier roman de cet auteur, vraiment enchanté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu en as encore quelques-uns à te mettre sous la dent :)

      Supprimer